Vallée et Chateaux

 LA VALLEE DE LA LOIRE

La Loire, dernier fleuve naturel d’Europe .

La vallée de la Loire est un paysage culturel exceptionnel le long d’un grand fleuve, qui témoigne du développement harmonieux des hommes et de leur environnement sur deux mille ans d’histoire.

Ce paysage, et plus particulièrement ses nombreux monuments culturels, illustre également à un degré exceptionnel les idéaux de la Renaissance et du siècle des Lumières sur la pensée et la création de l’Europe occidentale.

Le Val de Loire est remarquable pour la qualité de son patrimoine architectural.

Autrefois voie de navigation importante, la Loire est aujourd’hui le dernier fleuve naturel d’Europe…
Elle est maintenant bordée d’une piste cyclable continue. Autres temps, autres moeurs !

La Loire s’étire sur plus d’un millier de kilomètres, elle raconte son histoire sur plusieurs milliers d’années et porte en son bassin de nombreux centenaires. Venez la découvrir en partant des Résidences Touraine, à Montrichard !

 

LES CHATEAUX DE LA LOIRE

Les Résidences Touraine sont au centre des châteaux de la Loire.
C’est une incitation à quelques balades pour les voir, revoir ou faire connaître à vos visiteurs.
Quelques uns de ces châteaux dans un rayon de 40km : Amboise, Blois, Chambord, Chaumont,
Chenonceau, Cheverny, Chinon, Montpoupon, Loches, Valencay !
Ils sont parmi les plus prestigieux et les plus visités de France !
 

CHAMBORD

Mi-gothique, mi-Renaissance, le château de Chambord est le plus vaste édifice ligérien, avec quatre cent quarante pièces, quatre-vingt-trois escaliers et trois cent soixante-cinq cheminées.

CHENONCEAU (à 7 kms)

Il enjambe en majesté le Cher… Au corps de logis principal élevé en 1521, Diane de Poitiers, maîtresse d’Henri II, fit ajouter un pont, sur lequel Catherine de Médicis fit bâtir une galerie à l’italienne exécutée par Philibert Delorme.

CHAUMONT (à 15 km)

Propriété de la reine Catherine de Médicis puis de Diane de Poitiers, le château de Chaumont-sur-Loire illustre à la fois l’architecture défensive de l’époque gothique et l’architecture d’agrément de la Renaissance.

BLOIS

Le chateau de Blois, ville royale, est bâti en amphithéâtre et domine la Loire. Remarquable, il est ordonné autour d’une cour d’honneur dont Louis XII fit sa résidence préférée.

AMBOISE

Fasciné par la civilisation italienne, Charles VIII y attira architectes, sculpteurs et artistes, qui édifièrent l’une des plus belles demeures ligériennes, à la fois palais et forteresse. François 1er, passionné par les arts, y convia, en 1516, Léonard de Vinci, grand artisan de l’essor de la Renaissance.

logo_lavie-loire_valley-200x160

Montrichard et alentours

Loisirs

 

 

 

cartouche-tel-0